MENU

06-59-51-62-02

Blog

5 méthodes pour trouver des backlinks

  • 31
  • 01
  • 2011

obtenir backlink referencementUn des points les plus important dans une stratégie de référencement Internet est le netlinking qui consiste à mettre en place des liens entrants depuis d’autres sites pointant vers son site Internet avec une ancre bien précise.

Plus le nombre de liens entrants (donc les liens extérieurs, d’un autre site que le votre, pointant vers votre site) est important plus votre positionnement sur l’ancre utilisé sera bon. Une bonne stratégie de netlinking permet d’augmenter considérablement sa visibilité sur internet.

Nous allons voir ensemble 5 méthodes qui vous permettrons de trouver des sources de netlinking efficacement dans le but d’améliorer sa visibilité sur Internet. :
– Les communautés de webmasters
– La prise de contact
– Les commentaires
– Le « Guest Posting »
– Les annuaires

1. Les communautés de webmasters
Il s’agit à mon avis d’une des meilleures méthodes avec la prise de contact pour développer son netlinking. Cette méthode consiste tout simplement à laisser un sujet / message sur les communautés de webmasters les plus fréquentés en faisant part de votre recherche d’échange de liens et d’eventuels partenariats.

Les communautés de webmasters ne manquent pas, voici quelques critères de recherches qui vous permettrons d’en trouver facilement :
– « forum webmaster »
– « forum référencement »
– « forum seo »

2. La prise de contact
Cette méthode consiste en une sélection de site Internet traitant la thématique de votre site Internet puis d’une prise de contact avec le webmaster de ce site.

Contacter le webmaster du site Internet en question et proposez lui un échange de lien, la plupart des webmasters répondent favorablement à ces demandes.

Visitez la page « Contact » du/des site/s sélectionné/s pour trouver ses coordonnées.

3. Les commentaires
Technique qui n’est pas tout le temps bien vu mais qui peut faire ses preuves : les commentaires. Depuis le phénomène du blogging, les formulaires proposant de laisser un commentaire sont présent un peu partout. Très fréquemment, on vous propose de laisser le lien de votre site Internet. En laissant votre commentaire (essayez d’être un tant soit peu intéressé par le sujet et constructif dans votre commentaire), un lien entrant vers votre site sera créé lors de l’approbation du webmaster.

Un contrôle du lien généré est nécessaire, il est très fréquent que les webmasters attribuent l’attribut « nofollow » à ces liens (pour éviter le spam). N’oubliez cependant pas que certains visiteurs (dont moi-même) cliquent sur les sites des auteurs de commentaires ;).

4. Le « Guest Posting »
Une technique de plus en plus utilisée qui se veut très pratique dans le cadre d’un netlinking. Cette méthode consiste simplement à rédiger un article que vous proposerez à un webmaster (il s’agit de blog plus généralement). Vous pourrez dans cet article y glisser un ou plusieurs liens entrants en récompense de votre travail fournis.

En plus de proposer un lien entrant, le Guest Posting est très intéressant car il permet (selon l’audience du site visé) d’attirer l’intérêt de nombreux visiteurs.

5. Les annuaires
Ancienne méthode que l’on peut toujours utiliser mais qui est moins efficace que les précédentes : la soumission dans les annuaires. Il s’agit simplement d’inscrire son site Internet dans les annuaires web (qu’on ne compte plus). Voici les désavantages que je vois dans l’utilisation des annuaires pour son netlinking:
– Validation des administrateurs souvent très lente
– Beaucoup d’autres liens sortants sur les pages ce qui diminue la valeur de son lien entrant
– On se retrouve souvent face à des réseaux d’annuaires dont la sélection n’est pas forcément très soignée

Cette méthode reste tout de même efficace si vous sélectionnez bien vos annuaires. De plus en plus d’annuaire sont exigeant quand à la qualité des descriptions du site soumis afin d’éviter au plus le duplicate content. Dans les prochains jours, une liste d’annuaires de qualité sera proposé sur ce blog.

N’hésitez pas à proposer vos méthodes afin d’obtenir des backlinks.

Annuaire généraliste gratuit

Ta conclusion sur les annuaires manque je pense de veille sur le secteur. Depuis quelques temps, ça bouge pas mal. Il y a des annuaires qui se bougent et de plus en plus. Les validations sont rapides mais n’empêchent pas les revérifications pour le duplicate content.

Le guest posting doit surement fonctionner avec un échange je pense, rien est gratuit de nos jours… Mais comme on dit il faut savoir donner pour recevoir!

Tweets that mention 5 méthodes pour trouver des backlinks - Référencement Google -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Estelle L-A, Milène Clavaud, ODIMAT Référencement, Arobasenet, Marian Denys and others. Marian Denys said: 5 méthodes pour trouver des backlinks – #referencement #seo #google http://t.co/ulPXFLN […]

Marian DENYS

@bulldoseo

Désolé de ne pas avoir étoffer la conclusion sur les annuaires, ce post est d’ailleurs un guest posting de la part d’un ami développeur en Suisse.

J’ai modifié le bas de l’article concernant les annuaires, je suis d’accord avec toi sur le fait que de plus en plus de bons annuaires réapparaissent avec une validation plus stricte ce qui leur permet de proposer un annuaire de qualité.

Annuaire généraliste

J’espère que je figurerai dans cet liste 🙂

Besoin de soutien pour les débuts…

Stratégie web

@bulldoseo

J’ai précisé exprès qu’une soumission dans des annuaires bien sélectionné reste efficace 😉 Je trouve cependant dommage que beaucoup d’annuaires encore présents (plus particulièrement ceux mis en place avec des réseaux d’annuaires) ne sont pas très à jours.

Il est cependant vrai que certains annuaires (comme le tiens en à l’air au vu des statistiques présentés sur celui-ci) sont très bien.

logiciel de guitare

Merci pour cet article qui propose des pistes que je pense avoir sous exploité jusque là tel que les forums seo ou webmaster …

La recherche des Backlinks eux être trèsd fastidieuse dans certains cas… mieux vaux donc avoir plusieurs outils en mains

Blog Japon

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant !

Quelques remarques suite à la lecture :
– le poids du lien (même en dofollow) dans un commentaire diminue également avec le nombre souvent important de liens dans un blog ;
– certains annuaires spécialisés peuvent être tous à fait légitimes dans certaines secteurs (sur le Japon par exemple dans mon cas)

François

5 méthodes pour trouver des backlinks – Référencement Google - Blogs d'Experts

[…] Voir l’original: 5 méthodes pour trouver des backlinks – Référencement Google […]

photographe mariage alsace

C’est vrai que pour les annuaires, mieux vaut choisir 10 bons annuaires que 100 qui ne sont pas de qualité suffisante.

L’echange de liens avec un webmaster… Je ne sais pas, c’est pas quelque chose que je pratique, car étant professionnelle, je ne peux me permettre d’ajouter d’autres sites de la même branche. Et en plus, google n’aime pas trop ces echanges de bons procédés.

Cici dit, votre article vulgarise néanmoins les linkwheels et la BH attitude pour les commentaires… (xrumer, senuke…)

Le Juge SEO

e les aurais pas forcément mis dans cet ordre mais la liste est bonne … il ne faut pas oublier les usual suspects aussi avec le link baiting … je sais ca prends plus de temps mais ca peut marcher, les Press releases ca aussi de temps en temps ca depote

2M

Merci pour cette article fort instructif, il est vrais qu’il devient de plus en plus difficile de trouver de bon backlinks

Numérisable

Merci pour tes conseils. Je ne connaissais pas le Guest Posting je vais rechercher des webmasters qui proposent ce service.
merci pour ton blog, je l’ajoute dans mes rss.

consultant seo

D’accord avec vous sur les annuaires, mieux vaut bien les sélectionner.

Il y a aussi les signatures et les profils des forums, et les communiqués de presse.

papier peint

Slt,

Une technique qui marche pas mal dans le cadre d’un échange de liens est la technique triangulaire.
Contrairement à la technique habituelle qui veut q’un site A fasse un lien vers un site B (et réciproquement), dans ce cas, la page A pointe vers la page B qui pointe vers la page C qui pointe elle-même vers la page A. Cet échange de liens en triangle a l’avantage d’être plus optimisé aux critères de pertinence des moteurs de recherche actuels.

Photo californie

Je pense que s’inscrire sur des centaines d’annuaires comme il y a 2 ans n’est plus très utile. Surtout que ça prend énormément de temps d’écrire une description unique pour tous. Je préfère largement participer au développement de blogs en les commentant.

Concentré du Web #28 | PassioN @Net

[…] Un des points les plus important dans une stratégie de référencement Internet est le netlinking qui consiste à mettre en place des liens entrants depuis d’autres sites pointant vers son site Internet avec une ancre bien précise. Nous allons voir ensemble 5 méthodes qui vous permettrons de trouver des sources de netlinking efficacement dans le but d’améliorer sa visibilité sur Internet … Lire l’article sur : Marian Denys […]

Accessoires pour iPhone

Article intéressant, je vais essayer d’appliquer tes conseils !

Reda

Merci pour ces conseils très pratiques. On a tendance à avoir une tonne d’informations qui se contredisent. Pour le coup c’est clair et précis.

Nounours

Je m’interrogeais sur l’intérêt des liens sur les commentaires de blogs… Merci de votre article qui répond pleinement à ma question!

zenreferencement

Merci pour cet article.
l’échange de lien reste un art dans tous ces formes, et nécessite du temps fastidieux..

Guide Netlinking : Débuter son netlinking en référencement

[…] ailleurs, n’oubliez pas de lire également les différents moyens pour obtenir des backlinks sur le […]

paris@Aix en Provence location appartements meublés

Merci pour cette article très intéressant mais pour les digg likes qu’en pensez-vous ?

Abcmoteur

Autre source de liens… : les forums.

Angelo

Je suis de mm avis que l’échange de lien reste la meilleure méthode.
et merci bcp pour les conseils…

AllanJocalaz

Article très intéressant pour les débutants en référencement comme moi ! Encore merci pour ces 5 techniques simples mais très bien expliquées 😉

john

merci pour les informations

Erwan

Il y a de nombreuses méthodes. Celle qui me vient à l’esprit en ayant regarder ton article sur les templates d’administration est bien sûr la réalisation de templates (comme par exemple un template WordPress gratuit) permettant d’obtenir un lien footer.

novamedia@webdesign

des bons backlinks avec des bons PR c’est rare…mais bon… je pense que le contenu est plus important que les liens…

Fauteuil massant

Article intéressant, je recherche aussi à optimiser le référencement de
notre site sur les appareils de massage et fauteuil massant
Si vous avez des sites autour du bien etre en relation avec notre thématique, nous pourrions trouver des synergies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*