MENU

06-59-51-62-02

Blog

Schema.org : Nouveau format de Rich Snippets

  • 06
  • 06
  • 2011

Schema Rich SnippetVous connaissez sans doute déjà quelques formats de Rich Snippets utilisés par Google qui modifie la mise en page de ces résultats de recherches comme les formats Microdata, Microformat et RDFa. Ces formats sont notamment utilisés pour la mise en page des recettes de cuisine, des avis sur un produit dans une boutique ecommerce,… . Un quatrième format vient de sortir début juin et il est l’oeuvre de l’union des trois gros moteurs de recherches sur le marché Européen: Yahoo, Bing et Google, ce nouveau format Schema.org.

Ce regroupement intervient dans le but de créer un standard commun applicable sur les trois principaux moteurs de recherche, qu’est Schema.org désormais. Parmi les types de données sémantiques proposés par Schema.org, on trouve ceux permettant de mettre en forme les produits, les avis, les places, les évènements, les organisations, …

Exemple d’intégration avec les MicroData (Schema.org) de type Organisation

Avant:

[cc lang= »html » escaped= »false »]
Mariandenys.com

Détail du contact:
Adresse Principale: 39 Grande Rue, F-39270 Pimorin, France
Tel: ( 33 6) xx xx xx xx
E-mail: contact (at) mariandenys.com
URL: www.mariandenys.com;
[/cc]

Après avec intégration des Microdata:
[cc lang= »html »]

Mariandenys.com (DMWeb)

Détail du contact:

Adresse principale:
39 Grande Rue
F-39270
Pimorin, France

Tel:( 33 6) XX XX XX XX ,
E-mail: contact (at) mariandenys.com

[/cc]

Vous pouvez voir la liste complète des marqueurs possibles sur le site officiel, pas moins d’une centaine de nouvelles possibilités vous sont offertes. (liste complète)

Sachez toutefois que les autres formats comme RDFa, Microdata et Microformat sont encore valables toutefois il est intéressant de passer à ce nouveau format pour qu’il soit pris en compte par l’ensemble des moteurs de recherche mais en soyant patient pour l’affichage au sein de Google notamment.

Tester vos Rich Snippets

Afin de tester la mise en place correct des Rich Snippets sur votre site internet, Google a mis en place un outil en ligne qui vous permet de tester vos pages pages à l’adresse suivante: Outil de test de Rich Snippets.

Mickael@Blog

« sur le marché Européen: Yahoo, Bing et Yahoo »
> Il manque Google 😉

Marian DENYS

Petit oubli, merci de me l’avoir signalé.

Jérôme@blog marketing

je trouvais ca pas mal au début cette histoire de schema.org. Mais si on y réfléchi avec ces microformats les moteurs vont indéxer directement le contenu des produits, des vols….ce qui permettra au moteurs de squeezer les comparateurs et autres sites du même genre.

Zennoposter

Les microformats font parti de l’avenir des moteurs de recherche. Vaut mieux les adopter de suite afin d’avoir une meilleur visibilité au sein des moteurs de recherche.

Bubble Web

Connaissez-vous un moyens d’optimiser le temps d’implémentation ? Existe t-il des outils d’automatisation pour gagner du temps ?

marie_web

Bonjour, je suis très intéressée par ces nouveaux rich snippet mais je ne vois personne s’en servir… ??? par exemple ce site ? alors qui s’en sert vraiment ? quelqu’un a des exemples concret ? tout le monde en parle mais personne ne s’en sert ?
cordialement
Marie

Valbou@Agence Web

Nous utilisons à ce jour les rich snippets cependant il ne faut pas attendre avant plusieurs années pour espérer les voir jouer un rôle important ou du moins notable dans le positionnement de votre site Internet sur Google (par exemple).

Julien@Direct Online

Je suis entrain de les tester et c’est quand même pas simple à faire afficher dans les SERP ce bazar ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*